Le Ghoubet El Kharab

République de Djibouti (11°41' N – 42°20' E)


Le Ghoubet-Al-Kharab, nommé Gouffre des Démons, source de légendes maléfiques, hante encore la mémoire collective des pêcheurs et nomades qui ne s'aventurent le long de cet étau bleu sombre.
Iles d'origines volcaniques qui ont été soulevées hors de l'eau, lors de mouvements tectoniques autour du rift d'Assal. Lieu touristique accessibles par des pistes sinueuses spectaculaires; pays encore réelle authenticité à travers un tourisme intégré, respectueux de l'environnement naturel.

Wadi Koma

Guinni Koma

Les îles du diable se trouvent à une centaine de kilomètres de Djibouti-ville dans le golfe du Goubbet-El-Kharâb.
Ces deux îles sont des volcans sous-marins émergés. La plus petite, Wadi Koma, peut être atteinte par la côte à marée basse.
La grande île ," Guinni Koma", se trouve à 800 mètres de la côte. Elle mesure 900 mètres de long, 600 mètres de large et culmine à 160 mètres d'altitude. Les flancs nord et sud tombent à pic dans la mer; par contre, le coté ouest possède une belle plage.




Guinni Koma

1974 - Campement sur l'unique banc de sable du Guinni Koma

Exceptionnelle région que celle du lac Assal et du lac du Ghoubet, où naît petit à petit l’océan érythréen.
Ici, à l’extrémité sud-est du rift Assal, la croûte continentale se déchire pour écarter peu à peu l’Afrique de la péninsule Arabique. Elle s’étire, s’amincit et se rompt en multiples failles. Ainsi, le relief s’abaisse (le lac Assal se situe à 157 m au-dessous du niveau de la mer), les laves émergent depuis les profondeurs de la Terre et, en refroidissant, forment les cônes volcaniques et ces « champs » noirs, qui seront un jour sous les eaux du futur océan.
À cet endroit, la Terre fait peau neuve et fabrique une nouvelle croûte. Mais, comme la planète n’est pas extensible, ailleurs, à des milliers de kilomètres, les vieux fonds disparaissent, plongent sous les continents et rejoignent les matériaux de leur manteau originel.

Failles du Goubbhet vue d'avion.........

En novembre 1978, un brusque écartement des plaques tectoniques a donné naissance, pendant une semaine, à un nouveau volcan, baptisé Ardoukouba, ainsi qu'à une faille de 12km entre le Lac Assal et le Goubbet.

Sa signification est essentielle : c'est la preuve concrète de l'écartement incessant des continents ( 2 centimètres par an en moyenne entre l'Arabie et l'Afrique, 1,20 mètre brusquement lorsqu'est apparu l'Ardoukoba).
C'est aussi la preuve, selon les scientifiques, que toute cette zone appartient à un futur océan, l'océan "érythréen", qui sera dans quelques années, aussi important que l'Atlantique.

1978- Faille due à l'éruption de l'Ardoukoba
L'Ardoukoba vu du ciel


Fond du Goubhet à marée basse
Un des nombreux cratères émergeants du Goubbet


La baie du Goubbet, cernée par des montagnes abruptes, forme sur 20km de long sur 10km de large l'extrême pointe du golfe de Tadjoura

 

Haut de page   


Mon séjour au Goubbhet