Le Ghoubbet (ou Ghoubet) Al Kharab

Après de nombreux arrêts sur la route, Dikkil, à la recherche de Khat, (Pas nous, les chauffeurs!), le grand Bara, et notament sur la route de l'unité desservant le lac Assal et surplombant le Goubbhet (il est vrai que le paysage ne ressemble à nul autre), on arrivera de nuit au fond du Goubbhet.

Piste du Grand Bara
Route du Grand Bara
Panoramique sur la route de l'Unité
Ancienne piste du Grand Bara
Route du Grand Bara entre Dikkil et Djibouti
Route de l'Unité entre Djibouti et Lac Assal

J'ai la surprise de voir qu'un campement de brousse est installé sur la plage. Ce sont des huttes traditionnelles entourant un bâtiment en agglo. Le campement est vide, laissé à l'abandon. Chacun aura sa hutte.

En attendant le repas, une baignade au clair de lune. Resplendissants, les rayons de lune sur la mer calme (non, je ne pousserais pas jusqu'au lyrisme!)

1974 - Plutôt rustique --------------- Campement au Goubbhet --------------- 2006 - Le grand luxe !!!

Etape 12: Le Goubbhet - Lac Assal

Après un petit déjeuner, une excursion jusqu'à l'Ardoukoba est organisée pour les plus valeureux. Naturellement, je n'en fait pas partie mais je ne suis pas la seule, Alain décide de rester aussi. Aujourd'hui, ce sera farniente, détente et baignade.

Je me suis amusée à retrouver les chemins dans la lave que j'empruntais enfant, à nager dans une passe où je jouais à me cacher avec ma soeur, ..... enfin ça a été mon grand moment nostalgique.

A mon retour sur terre, Alain, obstétricien, m'a demandé si je pouvais lui servir d'assistante pour l'ablation d'un kyste sur le torse d'un guide. Alors là, pas évident. Lorsque mes enfants se blessent, j'appelle leur père. J'ai horreur du sang. Eh bien, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ouvrir un torse ne fait pas saigner (pas plus que découper un steak saignant). Naturellement, la zone avait été endormie. On découpe le kyste avec un scapel après avoir écarté la peau. On recoud avec une aiguille et du fil comme un ourlet de pantalon. Même pas impressionnant!
Alain a fait cela trés bien, sur une table en béton, en plein air. Mais attention: tout a été désinfecté, un linge spécial 'bloc opératoire' avait été posé. Tout dans les règles de l'art. Un seul mot: Félicitations, Alain!


Cratère envahi par la mer ------------- Fond du Ghoubbet ------ - ------Même endroit en 1974-----------


Après avoir découvert ces quelques images, je vous invite à en savoir plus sur le Ghoubbet



Fin de la récréation, nos autres compagnons reviennent. Nous devons replier nos affaires pour un départ vers le Lac Assal, notre dernière étape.

Sur le chemin, nous nous arrêtons pour une ultime baignaide aux îles du diable.
Les îles du Diable - Au premier plan Guinni Koma, au second plan Wadi Koma
Crédit photo Katherine F.

 
Nous devons penser à sortir de ce moment de détente car nous devons arriver au lac Assal avant la nuit.

Mission impossible! Il faut croire que nous avions pris le forfait 'installation de nuit'. Encore des pannes de voiture, réservoir d'essence vide. Donc, installation de nuit au lac Assal.

 
©2006 Estelle Jeanne