Le Lac Abhé
Nous faisons maintenant route vers le lac Abbé via Dikhil où nous nous arrêtons pour déjeuner au bord de la route. Nous en avons profité pour écouler nos derniers birrs, et visiter la ville.
Dikhil
Resto à Dikhil
Palmeraie du Dikhil

Malheureusement, pour diverses raisons, nous quittons Dikhil tardivement et nous arriverons de nuit au Lac Abbé.

Nous n'y voyons donc pas le coucher de soleil, qui nous ditons est magnifique à cet endroit. Nous n'avons décidemment pas de chance, nous avons raté quasiment tous les couchers de soleil sur les plus beaux sites..... et naturellement hors de question d'y rester une nuit de plus, programme 'vacances' à respecter ! C'est bien la dernière fois (c'était la première) que je pars en voyage organisé, trop de contraintes !

Nous nous installons donc au campement du lac Abbé ! Trés sympa et vraiment trés différent des bivouacs que je faisais avec mes parents sur le même site en 1974.

On assistera même après le diner à un petit spectacle très local et trés sympathique.

1974 - Campement
(mes parents et moi)

2006 - Campement de brousse du Lac Abbe

Campement Lac Abbé

A cheval sur la frontière séparant l'Éthiopie de Djibouti, un paysage lunaire entoure le lac Abbé. Sur ses rives, des cheminées de calcaire ocre s'élèvent à plus de 50 mètres.
Ce sont les fumerolles des sources minérales qui ont façonné d'immenses stalagmites. Ici et là des sources d' eau chaude, certaines bouillonnent .
Ce lac, alimenté par l'Awash, est en train de s'assécher.

Plusieurs scènes de la Planète des Singes réalisé par Tim Burton en 2001 furent tournées au Lac Abbé.

Cheminées
Lever de soleil
Paysage de désolation

Passage difficile pour accéder au Lac Abbé

Après avoir découvert ces quelques images, je vous invite à en savoir plus sur la page Lac Abhé

Etape 11: Lac Abbé - Le Goubbhet (République de Djibouti)

Lever à 5h pour assister au lever du soleil, de toute beauté !,  visiter le lac Abbhé avec fumerolles, envol de flamands, etc....
Lever de soleil

Après un petit déjeuner copieux pris au campement de brousse As Boley, nous repartons pour le Goubbhet.
10mn plus tard, nous sommes déjà arrêtés devant une cheminée d'où s'échappe une fumerolle. A son pied une source d'eau chaude où nos guides s'amusent à allumer leur cigarette en utilisant la chaleur s'y dégageant. Difficile à croire, mais véridique! Assez étonnant!

A 12h30 nous nous arrêtons à Dikkil, dans The Restaurant du coin 'La Palmeraie'.

Resto La Palmeraie

En guise d'apéritif, nous commandons bière et coca , et là, mini scandale autour de la table!
Comment, la bière est trois fois plus chère ici que la veille dans un autre resto de Dikkil!
On nous prend pour des américains, ce n'est pas possible, ce sont des voleurs, on ne recommandera pas cet établissement, etc. J'ai même entendu, 'donnez nous votre carte que l'on vérifie les prix!'. Comment peut-on avoir ces réactions. Réactions que l'on oserait même pas avoir en France et où il existe également des différences de prix entre les différents établissements.
Il faut savoir que la bière nous était proposé à moins de 1 €!

Je crois que je n'ai été aussi mal à l'aise que cette fois-ci. Il faut savoir que 'La Palmeraie' est un resto de standing (norme djiboutienne bien entendu) avec parking privé, terrasse extérieur, verdure, ....
Je profite de cette page pour m'excuser de ces réactions qui sont, peut-être, à mettre sur le compte de la fatigue.
A rajouter, après ce scandale, nous sommes restés à notre table pour manger le repas préparé par nos guides alors qu'il s'agit d'un resto: NO COMMENT!