L'Erta Alé


Etape 6: Koussra Oued - Erta Alé
Nous quittons Koussra Oued en milieu de matinée pour nous rendre 13km plus loin à Askomi Bahari, au pied de l'Erta Alé.
L'ascension sera dure, nous préviens t-on, et nous devons profiter de ces quelques heures pour nous reposer à l'ombre et prendre des forces. A cause des fortes chaleurs, la montée devra se faire après 18h.
Nous 'larvons' donc en attendant la petite grimpette.


La piste entre Koussra Oued et Askomi Bahari
Askomi Bahari au pied de l'Erta Alé - Repos imposé avant l'ascension
 

18h - Après un solide repas et un coca bien frais, nous voilà prêt pour la grimpette. Les lits de camp et nos sacs ont été chargés sur les chameaux. Dans notre sac à dos, seuls appareil photo, jumelles, objectifs et caméra sont rangés. Nous portons également 2 litres d'eau chacun. Soit environ 7 kg. Une broutille!!!
De plus, 4h de marche sur 600m de dénivellé, Pfftt les doigts dans le nez, me dis-je!!!!.

Nous décidons de faire deux groupes. Naturellement, je me place dans le premier groupe. Je suis en super forme physique....

Après 1h30 de marche, de nuit, sur la lave, je faiblie. Aucune importance, on me propose de scinder le premier groupe. Nous avons suffisamment de guide pour créer un nouveau groupe. Je constitue donc le groupe intermédiaire avec une coéquipière, Katerine, qui a eu la gentillesse de me tenir compagnie..... jusqu'à ce que je demande, au bout d'1h30, de rejoindre le dernier groupe !!!!! J'étais épuisée, mes jambes ne me portaient plus, je dormais sur place.... enfin bref, j'agonisais. Nous attendons le dernier groupe et Katerine et le guide partent rejoindre le premier groupe.

Ma montée, vous savez la petite grimpette que j'étais censée faire les 'doigts dans le nez', a été plus qu'éprouvante. A chaque pose, et le groupe que j'avais rejoins faisait de nombreuses poses, je la passais à dormir à même le sol, sur la lave (pas confortable du tout).
Nous avons rejoins le campement après 6h30 de marche (le premier groupe 3h30!!). J'étais morte de fatigue!!! Heureusement, Katerine a pensé à nous et avait préparé nos lits. Mille mercis Katerine... pour ton réconfort et ta sollicitude.

Inutile de vous dire que je ne suis pas prête de refaire la montée de l'Erta Alé. La prochaine fois, ce sera en hélicoptère ou pas.

 


Etape 7: Erta Alé
Donc hier soir, trop crevée pour descendre dans la caldeira. Seulement 4 sur les 10 constituant le groupe ont eu ce courage.

La journée est consacrée à la découverte de la caldeira et des deux puits de l'Erta. Le puit Sud présente son magnifique lac de lave en fusion, spectacle garanti, et le puit Nord un lac de lave figé avec quelques dégazages. Nous passons la matinée hypnotisés par ce que nous voyons. Nous devons cependant penser à nous restaurer et surtout à nous protéger de la chaleur qui, vers 11h, est déjà importante.


Spectacle envoutant !!


BONUS VIDEO
avec un peu de patience !!

 
En fin d'après midi nous redescendons pour admirer le coucher de soleil et surtout découvrir le lac de lave de nuit.

 


Etape 8: Erta Alé - Afdera - 80 km
Après une courte nuit de sommeil nous devons songer à redescendre. Lever à 5h pour départ à 7h30.
Beaucoup plus agréable que la montée !!!



Quelle belle équipe !!!

Hornito - Formation volcanique liée au dégazage



Sur les pentes de l'Erta Alé

Après avoir découvert ces quelques images, je vous invite à en savoir plus sur l'Erta Alé


Les 80 km de piste qui nous séparent de l'Erta Alé à Afdera sont plutôt chaotiques.
Nouveau bivouac à la sortie d'Afdera sur un petit mont au bord de la route. Pas vraiment terrible le coin au premier coup d'oeil, mais au clair de lune brillent au sol des petits points noirs!! Miracle, nous sommes au milieu d'innombrables éclats d'obsidienne. Evelyne, notre accompagnatrice, nous dira qu'il s'agit d'outils (pas de datage précis, surement de la période néolithique) taillés dans l'obsidienne.
 
Lac Afdera, une étendue de sel
Bivouac en bord de route
Lac Afdera
Ouvriers du sel sur le Lac Afdera