Les Hauts Plateaux éthiopiens

Etape 1: Addis Abeba - Kombolcha - 384km
Dés les premières heures, je suis fascinée par la diversité des paysages et de l'architecture: le spectacle est grandiose.

Nous traversons de nombreux faubourgs surpeuplés aux routes encombrées par des ânes, des buffles et la population qui, heureusement, s'écarte au premier coup de klaxon. Ici, les voitures ne freinent pas, elles klaxonnent!!! et gare au pièton distrait.


Après quelques kilomètres, la route monte vers une forêt d'eucalyptus. Nous longeons le rift éthiopien et montons à 3.300m au bord d'un escarpement où nous découvrons le fossé du rift.
La descente est vertigineuse et plutôt chaotique. Nous traversons de nombreux villages trés colorés (baraquements en tôles ondulées peinturlurées) mais également des hameaux dont les habitations sont pierres au toit de chaume et où sont disposées autour des bouses de vache qui serviront plus tard de combustibles. La région est riche en agriculture et élevage (buffle, chèvre)


Vertigineux - 3.300 m - Première marche d'escalier de l'escarpement bordant le fossé du rift


Culture de tej

Elevage
Culture en terrasse
Différentes habitations rencontrées entre Addis Abeba et Kombolcha
 


Etape 2: Kombolcha - Mekellé - 432km
La route que nous empruntons depuis la veille est la route dite 'historique' de l'Abyssinie. Elle est à la bordure des hauts plateaux et domine la dépression afar avec des panoramas magnifiques sur les cultures en terrasse


Mekellé



Etape 3: Mekellé - Abord de la dépression Dallol
Première véritable émotion: visite d'un site copte, première piste et première grosse panne, rencontre des premiers chameliers sur la route du sel et aussi premier bivouac ...

Site copte Mikael Imba: Nous sommes à 2.400m d'altitude et nous avons une vue magnifique sur la campagne environnante. Nous pouvons admirer des fermes trés abouties à plusieurs corps de logis. Bien que ce site soit difficile d'accés et loin de tout gros bourg, les enfants sont scolarisés (où?) et sont trés fiers de nous montrer leurs cahiers.
L'église excavée dans la roche est taillée sur trois côtés. Les portes originelles ont été remplacées par des panneaux de fer badigeonnés. L'intérieur est vaste, soutenu par de gros pilliers cruciformes de 6m de haut. Il n'y a pas de peintures et la décoration se limite à une grande croix au plafond et autres motifs géométriques.

Habitation rural près du site copte Mikael Imba

Cet enfant est fier de nous montrer ses cahiers

Vidéo+Audio
Quelle indulgence envers ma lecture hésitante
et mon accent pittoyable !!!!
 
©2006 Estelle Jeanne